Pâte à l'huile et au séré pour environ 12 portions :
300 g de pommes de terre
Un peu de sel
350 g de farine de blé
1 sachet de poudre à lever
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
125 g de fromage blanc (maigre)
100 ml de lait
100 ml d'huile de cuisson (par exemple, huile de tournesol)
Farce :
1 boîte de mandarines
(poids net égoutté de 175 g)
1 sachet de farce aux graines de pavot
50 g d'amandes concassées
5 gouttes d'arôme beurre-amande
1 œuf
30 g de beurre doux
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Pour la pâte, laver, éplucher et cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Égoutter, écraser les pommes de terre et laisser refroidir.
2. Mélanger la farine et la poudre à lever dans un bol mélangeur. Ajouter les autres ingrédients pour la pâte, sauf les pommes de terre, et mélanger le tout à l'aide d'un mixeur (crochet pétrisseur) d'abord à l'allure la plus lente puis la plus rapide pour former une pâte lisse (éviter de pétrir trop longtemps, sinon la pâte va coller). Incorporer les pommes de terre écrasées en dernier.
3. Pétrir la pâte encore une fois sur un plan de travail légèrement fariné, former un rouleau et dérouler ensuite en un rectangle (environ 54 x 25 cm).
4. Pour la farce, mélanger les graines de pavot, les amandes, l'arôme, l'œuf et le beurre à l'aide d'un fouet. Répartir uniformément la farce sur la feuille de pâte, décorer avec des mandarines et enrouler partant du côté le plus long. Découper le rouleau en 12 rondelles de la même taille et les placer dans les creux du moule à muffins.
5. Placer le moule dans le four préchauffé (four conventionnel : 180 °C, four à chaleur pulsée : 160 °C). Les muffins sont cuits au terme de 30 minutes environ.
6. Démouler les escargots seulement au bout de 10 minutes et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.