Pendant ou après une sollicitation
Syndrome du tendon rotulien (genou du sauteur)
Le syndrome du tendon rotulien est une irritation du tendon rotulien au point d'attache inférieur de la rotule, généralement due à une surcharge. En règle générale, la douleur n'apparaît pas au début pendant l’effort, mais après. Le point douloureux se trouve juste en dessous de la rotule et est sensible à la pression.
Syndrome douloureux fémoro-patellaire
Concernant le syndrome douloureux fémoro-patellaire, il n’est généralement pas possible d’identifier clairement une cause. La douleur est généralement localisée derrière la rotule, mais elle peut également irradier vers les zones environnantes. Elle survient principalement lors d'activités sportives qui sollicitent fortement l'articulation du genou, en descendant une côte, en montant les escaliers ainsi qu'après une position assise prolongée.
Dysplasie rotulienne
Dans le cas de la dysplasie rotulienne, la rotule est asymétrique et use de manière inégale la couche de cartilage à l'arrière de la rotule. La malformation congénitale peut généralement causer de la douleur lors de sollicitations telles que marcher, se pencher, s'asseoir ou se lever.
Latéralisation rotulienne
La latéralisation rotulienne désigne une mauvaise position dans laquelle la rotule se décale latéralement et ne se déplace plus en douceur dans son axe. La sollicitation inégale entraîne un frottement accru du cartilage articulaire à l'arrière de la rotule. Souvent, la douleur est ressentie pour la première fois en descendant une pente ou un escalier.
Position haute de la rotule (Patella alta)
Dans le cas d’une position haute de la rotule, la rotule est déplacée vers le haut et exerce donc des forces de traction accrues sur le tendon de la rotule pendant la phase de flexion. Une position haute de la rotule peut être à la fois héréditaire et résulter d'un traumatisme, d'une déchirure du tendon rotulien ou d'une luxation rotulienne. Une position haute de la rotule se manifeste par une douleur marquée, qui s’intensifie lors de la montée d’escaliers ou d'activités sportives intenses.
Arthrose de la rotule (arthrose rétropatellaire)
L'arthrose de la rotule est un phénomène d'usure de la rotule et de la surface articulaire fémoro-patellaire. Celui-ci est causé par l'usure du cartilage sous la rotule et peut provoquer un craquement audible pendant le mouvement. La douleur survient généralement d’abord en montant les escaliers ou en gravissant une côte.