FR
  • International

  • English Version EN

Douleurs au genou

Vous aussi vous avez des douleurs au genou?

Environ une personne sur huit en Allemagne souffre de douleurs au genou. Vous en faites partie?

À chaque pas, à chaque mouvement des jambes et même pendant les périodes de repos, l'articulation du genou est soumise à une charge plus ou moins lourde au quotidien, ce qui peut souvent représenter plusieurs fois son propre poids. Des études ont montré qu'en montant les escaliers, c’est l’équivalent de trois fois le poids du corps qui pèse sur l'articulation du genou.1 En position accroupie ou à genoux, une force de pression de 80 à 100 % du poids du corps agit sur la rotule. De plus, des forces articulaires d'environ 400 % du poids corporel de la rotule peuvent se produire lorsque vous vous levez.2

La douleur au genou est toujours un avertissement. Le genou est l'une des articulations les plus sujettes aux blessures du corps et, malgré sa taille, il est très sensible. Les symptômes de douleurs au genou doivent donc toujours être pris au sérieux. S'ils sont occultés trop longtemps, ou pris en charge trop tard ou de manière incorrecte, des dommages peuvent survenir dans l'articulation du genou, pouvant entraîner des douleurs importantes et persistantes. En cas de douleur persistante au genou, vous devez toujours consulter un médecin pour poser un diagnostic et traiter la cause à un stade précoce. Alors agissez dès aujourd'hui! Soutenez votre articulation du genou pour éviter ou prévenir les douleurs. 

1Source: Duda et al. 2011, AE-Manual der Endoprothetik, 
2Source: Glitsch et al. 2009, Belastung des Kniegelenks beim Knien und Hocken

Le genou

Le point central de notre mobilité

Le genou (Articulatio genus) est la plus grande articulation du corps humain. Il assure la stabilité à l'arrêt, amortit le poids corporel et intervient dans presque tous les mouvements. On ne prend souvent conscience de tout le travail du genou que lorsque des douleurs surviennent, qui limitent les mouvements
Le genou, cette articulation dite pivotante, permet des mouvements dans deux directions: D'une part, la flexion ou l'extension de la jambe, d'autre part, la possibilité de tourner légèrement la jambe vers l'extérieur ou vers l'intérieur lorsque la jambe est pliée. La structure de l'articulation du genou est très complexe, ce qui entraîne une forte vulnérabilité aux blessures.

La structure du genou et ses fonctions

Structure osseuse

Dans le genou, trois os se rejoignent: les deux os les plus longs du corps humain, le fémur et le tibia, ainsi que la rotule (patella).

Ces trois os forment deux articulations: l'articulation fémorale (articulatio femoropatellaris) entre la cuisse et la rotule et l'articulation fémorale (articulatio femorotibialis) entre la cuisse et la tête du tibia (caput tibiae). Les os de la cuisse et du tibia possèdent, à l’intersection de leurs extrémités, des corps d'articulation en forme de rouleaux recouverts de cartilage, qui permettent un mouvement de glissement/roulement de l'articulation du genou avec un faible frottement et donc une démarche souple.

Comme le genou est très instable en raison de sa structure osseuse, il est soutenu par des tendons, des ligaments, des muscles et des structures cartilagineuses. Cela apporte la stabilité nécessaire à l'articulation de tous les côtés et permet de rester et de marcher en position debout. 

Structure du genou, vue latérale

 

Genou droit, vue latérale

  • Rotule
    La rotule est de forme triangulaire, légèrement bombée vers l'extérieur à l'avant et protège la face antérieure de l'articulation du genou. Elle sert de lieux d’insertion du muscle de la cuisse (M. quadriceps femoris) et, à l’instar d’une poulie, elle est en charge de la transmission optimale de la force des muscles de la cuisse à la jambe. La rotule facilite ainsi la flexion et l'extension de la jambe et sert également à guider le ligament de la rotule.
     
  • Creux du genou (Fossa poplitea)
    Le creux du genou (Fossa poplitea) est traversé par des vaisseaux sanguins et des nerfs importants qui alimentent le bas de la jambe.
  • Ménisques (menisci)
    Les corps articulaires du haut et du bas de la jambe ne s'emboîtent pas directement, ce sont des structures cartilagineuses, les ménisques, qui se trouvent entre les deux. Les ménisques (intérieur et extérieur) servent d'une part à augmenter la surface d'appui des deux surfaces articulaires. D'autre part, ils agissent comme des amortisseurs. Les disques de cartilage fibreux peuvent amortir les chocs durs, équilibrer les charges lourdes sur l'articulation du genou et répartir uniformément le poids de charge. Cela offre une protection supplémentaire aux surfaces articulaires.

 

  • Bourses séreuses
    Les bourses séreuses sont des coussinets mobiles élastiques remplis de liquide qui se situent entre les muscles, les tendons et les os en mouvement pour réduire la friction et la pression.
  • Ménisques (menisci)
    Les corps articulaires du haut et du bas de la jambe ne s'emboîtent pas directement, ce sont des structures cartilagineuses, les ménisques, qui se trouvent entre les deux. Les ménisques (intérieur et extérieur) servent d'une part à augmenter la surface d'appui des deux surfaces articulaires. D'autre part, ils agissent comme des amortisseurs. Les disques de cartilage fibreux peuvent amortir les chocs durs, équilibrer les charges lourdes sur l'articulation du genou et répartir uniformément le poids de charge. Cela offre une protection supplémentaire aux surfaces articulaires.

 

  • Bourses séreuses
    Les bourses séreuses sont des coussinets mobiles élastiques remplis de liquide qui se situent entre les muscles, les tendons et les os en mouvement pour réduire la friction et la pression.

Ligaments et tendons

En plus des ménisques, le genou est protégé par des structures ligamentaires complexes et solides, appelées ligaments. Avec les tendons, ils se chargent du guidage exact de l'articulation du genou et la stabilisent avec les muscles. Ils sont constitués de fibres de tissu conjonctif solides et possèdent très peu de vaisseaux sanguins ou de nerfs. Par conséquent, la capacité de régénération est limitée.

Structure du genou, vue frontale

 

Genou droit, vue proximale

  • Ligaments latéraux (lig. collaterale)
    Pour éviter tout décalage latéral, l'articulation du genou est stabilisée par les ligaments latéraux interne et externe.

 

  • Ligaments croisés (Lig. cruciata genus)
    Les ligaments croisés qui se trouvent à l'intérieur de l'articulation sont particulièrement importants pour la stabilisation de l'articulation du genou. Ils empêchent le déplacement des os de la cuisse et du bas de la jambe vers l'avant ou l'arrière et limitent la rotation.

 

  • Tendon rotulien (lig. patellae)
    Le tendon rotulien relie le mollet à la rotule et veille à ce que celle-ci soit guidée avec précision. Au-dessus de la rotule, il assure également la liaison entre le grand muscle antérieur de la cuisse et le tibia.

Causes des douleurs au genou

Lésions et affections du genou

Environ 10 millions de personnes en Allemagne souffrent régulièrement de douleurs au genou. Les causes de ces douleurs sont multiples.

Les facteurs déclenchants peuvent être: 

  • Des blessures aiguës liées à un accident telles que fractures osseuses, lésions capsulaires, lésions des ligaments, ménisques et cartilages. Le nombre de blessures au genou représente environ un quart de toutes les blessures sportives et ne cesse d'augmenter en raison du manque de forme physique.
  • L'inflammation et les maladies rhumatoïdes telles que l'arthrite, les rhumatismes, la bursite, le kyste de Baker et la spondylarthrite ankylosante sont des causes fréquentes de douleurs au genou.
  • Les maladies métaboliques ou sanguines telles que la goutte, la pseudogoutte, l’hémochromatose (maladie du stockage du fer) ou la maladie du sang peuvent également déclencher des problèmes au genou.
  • Les signes d'usure tels que les lésions du ménisque et la gonarthrose entraînent souvent des symptômes chroniques sans traitement permanent.
  • Les surcharges et les mauvaises positions telles que la position haute de la rotule, la latéralisation rotulienne, les jambes en X ou en O sont les causes du syndrome douloureux fémoro-patellaire, du syndrome du tendon rotulien (également appelé genou du sauteur), de la maladie d'Osgood-Schlatter et du fameux genou du coureur (Runners Knee).
  • Des facteurs héréditaires et des maladies auto-immunes comme la polyarthrite chronique, le lupus érythémateux, l'ostéochondrose, la dysplasie rotulienne ou le syndrome d'Ehlers-Danlos sont également des déclencheurs possibles de la douleur au genou.

Du point de vue extérieur, les douleurs au genou peuvent se manifester par un gonflement, des rougeurs ou des ecchymoses, et un élancement douloureux ou bien une douleur lancinante peut être ressenti(e) à chaque pas. 

Les zones où la douleur apparaît le plus clairement peuvent déjà donner de premières informations sur les tableaux cliniques qui peuvent être à l'origine de la maladie.

L'aperçu suivant est classé en fonction de la localisation de la douleur et ne sert que de source d'information initiale et d’orientation non contraignante. 

Pour un diagnostic pertinent et un traitement pertinent, il est indispensable de consulter un médecin! 


Localisation: À quel endroit surviennent les douleurs au genou? 

Douleurs au genou à l'avant (rotule) 


Si la douleur se concentre sur la zone de la rotule, de la partie supérieure et inférieure de la jambe, ainsi que du point d’attache du tendon rotulien sous la rotule, on parle de douleur antérieure du genou. Le moment de la première apparition des douleurs et les situations qui les déclenchent peuvent fournir des indications sur le tableau clinique causal.

Dans quelle situation la douleur survient-elle? 


Douleurs au genou à l'arrière (creux du genou) 


Les causes des douleurs situées dans le creux du genou sont multiples. La situation dans laquelle les douleurs surviennent pour la première fois ou de manière plus fréquente peut être l’indicateur d'un tableau clinique particulier.

Dans quelle situation la douleur survient-elle? 


Douleurs au genou sur la face intérieure du genou

Si la douleur survient principalement dans la zone de la partie interne du genou, des tissus mous environnants, du ligament interne ainsi que de la partie interne supérieure et inférieure de la jambe, elle est appelée douleur au genou interne. Le moment de la première apparition des douleurs et celui où la douleur est devenu perceptible peuvent fournir des indications sur le tableau clinique causal.

Dans quelle situation la douleur survient-elle? 


Douleurs au genou sur la face extérieure du genou

Si la douleur survient principalement dans la partie externe du genou, des tissus mous environnants, du ligament externe ainsi que de la partie externe supérieure et inférieure de la jambe, elle est appelée douleur au genou externe. La situation dans laquelle les douleurs surviennent pour la première fois ou de manière plus fréquente peut être l’indicateur d'un tableau clinique particulier.

Dans quelle situation la douleur survient-elle? 


Douleurs dans tout le genou 

Dans ces cas, il n'est pas possible de localiser avec précision les douleurs. Elles affectent l'ensemble du genou et peuvent également irradier vers les zones environnantes. Le moment où les douleurs apparaissent pour la première fois ou de manière prépondérante peut donner une indication sur la maladie dont il s’agit.

Dans quelle situation la douleur survient-elle? 


Quelles sont les options pour traiter les douleurs au genou?

Bandages et orthèses pour le soulagement et la stabilisation 

Juzo propose une large gamme de dispositifs auxiliaires spécialisés pour de nombreuses indications différentes.

Genouillères

Les genouillères soutiennent l'articulation du genou en cas d'entorses ou d'ecchymoses, après une opération ou en cas de mauvaises positions spécifiques. En combinant différentes techniques de maillage innovantes et sophistiquées, les genouillères Juzo offrent un ajustement exceptionnel. Les matériaux hautement fonctionnels utilisés évacuent l'humidité du corps de manière particulièrement rapide. Pour vous, cela signifie un maximum de confort, un ajustement optimal et une liberté de mouvement maximale.

Genouillère JuzoFlex Genu Xtra

Orthèses de genou 

Les orthèses de genou permettent d'intervenir dans les séquences de mouvements de manière plus prononcée que ne le permettent les genouillères flexibles. Des éléments rigides permettent de soulager, stabiliser et guider l'articulation du genou blessée. De plus, il est possible de ne permettre que des mouvements dans un rayon réglable individuellement ou d'immobiliser complètement l'articulation. Les orthèses peuvent être adaptées en fonction des besoins du traitement, permettant d’atteindre l'objectif de traitement souhaité.

Orthèse de genou JuzoPro Genu Soft

Médicaments contre les douleurs au genou 

Si les douleurs au genou n'apparaissent que de manière temporaire, elles peuvent également être traitées ponctuellement avec des analgésiques. Certaines préparations agissent contre l'inflammation et le gonflement. Elles existent sous forme de comprimés, de patches contre la douleur et de pommades ou de gels rafraîchissants. Cependant, dans tous les cas, il est pertinent de demander au médecin d’identifier la cause de la douleur.


Kinésithérapie pour les douleurs au genou

La kinésithérapie fait partie intégrante d’un concept de traitement global des douleurs au genou. La kinésithérapie comprend des exercices actifs et passifs en cas de douleurs au genou. Il s’agit de séquences de mouvements que les patients effectuent eux-mêmes et d’exercices et d’étirements dans lesquels le kinésithérapeute guide et contrôle les mouvements. Outre les cas aigus, la kinésithérapie est également utilisée dans le cadre de la prévention et de la rééducation.


Thermothérapie et cryothérapie pour les douleurs au genou

La cause respective des douleurs au genou permet de déterminer si la chaleur ou le froid sont plus utiles. En règle générale, en cas de douleur aiguë et d'inflammation, le froid est généralement plus efficace que la chaleur. Le froid a également un effet décongestionnant et inhibe l'inflammation. Les compresses de glace ou de froid doivent être enveloppées dans une serviette fine et ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau pour éviter les engelures. Pour les maladies chroniques telles que l'arthrose, la chaleur est plus efficace, car l'amélioration de la circulation sanguine permet d'évacuer plus rapidement les déchets métaboliques et les substances qui provoquent la douleur. 


Ce que vous pouvez faire par vous-même pour lutter contre les douleurs dans le genou

Conseils quotidiens pour une bonne stabilité des genoux

Pour le traitement global de vos douleurs au genou, vous devez également être actif.

Entraînement régulier
Les jambes en bonne santé, avec des muscles, des ligaments et des fascias forts et étirés sont moins sujettes aux problèmes et aux douleurs au genou. Par conséquent, entraînez régulièrement la coordination et les muscles de vos jambes avec des sports qui préservent les genoux et effectuez des exercices spéciaux pour renforcer les genoux.

Exercice physique vs. sollicitation
L’exercice est très important pour une articulation du genou en bonne santé. Veillez toutefois à privilégier les mouvements doux. Il convient d'éviter les sollicitations fortes, unilatérales et surtout durables.

Port de charges lourdes
Ne portez pas de charges lourdes d'un côté et veillez à les porter en protégeant vos genoux, par exemple avec un sac à dos.

Chaussures adaptées
Les chaussures jouent un rôle important dans la bonne santé du genou. Vos chaussures doivent donc avoir des semelles à effet amortissant. Même les talons hauts peuvent causer des problèmes et ne devraient donc être portés que pour une durée limitée. Les semelles orthopédiques peuvent compenser les mauvaises positions.

Alimentation saine
La base essentielle, c’est une alimentation saine. Chaque kilo en trop pèse également sur vos genoux. Il est important de fournir à votre corps suffisamment de fibres et de réduire le sucre et les graisses autant que possible.

Une joggeuse porte l’orthèse de genou JuzoPro Patella Xtec Plus

Exercices pour renforcer les genoux

Afin de renforcer les jambes et donc les genoux ou de soutenir la rééducation après une blessure, nous avons compilé pour vous quelques exercices. Vous pouvez les mettre en pratique sans problème et les intégrer de préférence quotidiennement dans votre vie de tous les jours. Si vous avez une blessure aiguë, veuillez consulter un médecin et lui demander conseil concernant les exercices qui vous conviennent. 

 Répétez l'exercice d'étirement deux fois de chaque côté de la jambe.

  • Tenez-vous sur une jambe. Le genou de la jambe d’appui est légèrement plié.
  • Prenez le pied de votre autre jambe et tirez-le en arrière vers les fesses.
  • Tenez fermement votre pied avec vos mains.
  • Maintenez cette position pendant environ 20 secondes, puis changez de jambe.

 

Veuillez noter: Le dos doit rester droit pendant cet exercice. 

Un homme étire sa jambe

Fentes

Un homme fait une fente

Faites 12 fentes et répétez trois fois. 

  • Écartez les jambes à la largeur des hanches et le haut du corps droit.
  • Contractez les muscles abdominaux.
  • Faites un grand pas en avant avec une jambe.
  • Le mollet et la cuisse de la jambe avant forment un angle droit.
  • La jambe arrière s'abaisse et s'arrête juste avant de toucher le sol.
  • Maintenez brièvement la position, puis revenez à la position de départ.
  • Après chaque fente, changez de jambe.

 

Veuillez noter: Le dos doit rester droit pendant cet exercice.


Flexion des genoux

Faites 12 squats et répétez cet exercice de renforcement trois fois. 

  • Tenez-vous debout, jambes écartées d’un peu plus de la largeur des hanches.
  • Prenez appui de manière égale sur les deux jambes.
  • Pliez légèrement vos jambes tout en poussant vos fesses vers l'arrière.
  • Descendez juste assez pour que vos genoux restent derrière la pointe de vos pieds.
  • Maintenez brièvement cette position, puis redressez le corps.

 

Veuillez noter: Pendant cet exercice de renforcement, le dos reste droit et les muscles abdominaux sont contractés. 

Un homme fait un squat