Causes possibles des douleurs sur l'éminence thénar et la paume de la main
Maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren est une modification pathologique du tissu conjonctif qui se traduit par la formation de nodules, de bosses ou de brides fibreuses dans la paume de la main. Ces durcissements font perdre aux personnes concernées la capacité d'étirer leurs doigts. La plupart des personnes concernées sont des hommes d'un âge supérieur à 50 ans.
Tendinite (tendovaginite)
On appelle gaine tendineuse l'enveloppe à travers laquelle passe le tendon. C'est précisément au niveau des poignets que l'on observe souvent une inflammation. Celle-ci se manifeste par de fortes douleurs lancinantes ou accompagnées de tiraillement, qui peuvent aussi irradier sur l'éminence thénar, et s'accompagne souvent de gonflements ou de rougeurs. Un symptôme classique est la crépitation des tendons, un grincement audible et perceptible qui rappelle la marche sur de la neige fraîche.
Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est un passage étroit dans la région du poignet par lequel passent le nerf médian et les tendons fléchisseurs. Si le nerf est rétréci par un gonflement, il peut en résulter de violentes douleurs irradiant parfois dans la main, le bras et l'épaule, un engourdissement des doigts survenant surtout la nuit, une faiblesse musculaire et des limitations fonctionnelles ainsi qu'une atrophie musculaire de l'éminence thénar (atrophie de la loge thénar).