Certains en souffrent tous les jours, d'autres seulement occasionnellement : le mal de dos. Ces douleurs peuvent être aiguës ou chroniques dans différentes zones du dos. Environ deux tiers des allemands en sont atteints au moins une fois au cours de leur vie. Les causes des douleurs dorsales sont multiples et ne peuvent souvent pas être clairement déterminées :
La colonne vertébrale est l'axe central du corps humain et relie toutes les parties du squelette. Grâce à sa grande élasticité, elle protège le tronc. Il nous serait impossible de marcher et de rester debout sans elle. La colonne vertébrale est maintenue par un ensemble de ligaments, systèmes de ligaments et muscles. À l'instar d'un véritable corset, ces derniers renforcent la colonne vertébrale tout en la rendant mobile.
Entre les corps vertébraux se trouvent les disques intervertébraux. Ceux-ci sont constitués de fibres élastiques et d'un noyau gélatineux doux et visqueux. Les disques intervertébraux agissent comme un tampon entre les vertèbres et amortissent les chocs. Ils peuvent se déformer pendant le mouvement et ainsi assurer la mobilité de la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres mobiles ainsi que du sacrum et du coccyx.
Les tableaux cliniques décrits ici représentent les douleurs les plus courantes dans la région de la colonne vertébrale.
Le mal de dos n'étant pas spécifique dans la plupart des cas, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin en cas de douleurs. Celui-ci établira un diagnostic précis et prescrira le traitement approprié.
Chez le médecin, le diagnostic commence par l'entretien avec le patient sur les douleurs ressenties.
Lombalgie / Lumbago
La lombalgie est une affection qui touche la région des vertèbres lombaires. Les victimes souffrent de douleurs lancinantes et de tensions musculaires qui les paralysent. Si les douleurs surviennent soudainement et de façon inattendue, on parle communément de lumbago.
Spondylarthrose
La spondylarthrose est une altération dégénérative chronique des articulations vertébrales. Lorsque le cartilage articulaire dégénère en raison de l'usure, on observe une irritation des nerfs, ce qui entraîne souvent des douleurs.
Hernie discale
En cas d'hernie discale (prolapsus discal), le noyau gélatineux mou du disque intervertébral sort de la gaine de fibre qui l'entoure et glisse. La masse gélatineuse peut appuyer sur les nerfs environnants et provoquer une douleur.
Ostéoporose
L'ostéoporose est une maladie du métabolisme osseux. La masse osseuse diminue significativement et on observe un changement dans la structure osseuse. Cette maladie est communément appelée « fragilité osseuse ». Il en résulte des os poreux qui perdent leur stabilité et deviennent vulnérables aux fractures.
Restez actif :
Effectuez de courts trajets à pied ou en vélo. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur. Étirez-vous, par exemple avant de vous lever ou après être resté longtemps assis.
Relevez-vous correctement :
Avant de vous lever, mettez-vous en position accroupie les jambes écartées et relevez-vous à la force de vos jambes. Essayez de réparti votre poids sur l'ensemble du corps et évitez de porter les charges
d'un seul côté.
Asseyez-vous correctement :
Le haut du corps doit être droit, le bassin légèrement incliné vers l'avant. Changez la position du siège fréquemment - inclinez-vous légèrement vers l'avant ou vers l'arrière, puis remettez-vous en position droite.
Portez les charges correctement :
Si possible, utilisez un sac à dos ou un caddi à roulettes. Lorsque vous portez des courses, répartissez la charge dans deux sacs, chacun dans une main.
Alimentez-vous correctement :
Tout kilo en excès sollicite votre dos. Privilégiez une alimentation riche en calcium, comme le lait, le fromage, le brocoli ou le chou vert.
Il est crucial d'entraîner et de renforcer les muscles du dos. En cas de douleurs aiguës, demandez à votre médecin de vous indiquer les exercices qui vous conviennent.
Nous avons regroupé ici pour vous quelques exemples d'exercices.
Pour les exercices suivants, il est indispensable de mettre en place la « tension de base ». Pour ce faire, vous devez stabiliser les régions abdominale et dorsale. Contractez votre ventre vers l'intérieur, en direction de la colonne lombaire, sans bloquer la respiration. Lorsque vous sentez que vos abdominaux sont contractés, effectuez l'exercice comme il se doit.
6 - 8 répétitions
6 - 8 répétitions
6 - 8 répétitions
Tout aussi important que les vitamines et un petit-déjeuner sain : tout ce qui renforce votre dos tout au long de la journée. Du muesli, des petits pains ou des fruits ?
À vous de décider comment bien commencer la journée. Avec JuzoPro Lumbal Xtec Light, vous faites toujours le bon choix.
Lorsque le mal de dos devient un fardeau, JuzoPro Lumbal Xtec soulage et soutient de façon optimale – en tant qu'orthèse de forme droite ou cintrée.
Utilisez-la pour faire du shopping, mais aussi pour de nombreuses autres activités exigeantes.
JuzoPro Lumbal Plus Xtec est un produit particulièrement polyvalent grâce à ses éléments réglables comme la ceinture et la pelote ainsi que le tricot extensible.
L'orthèse lombaire est optimale pour les douleurs intenses, persistantes ou récidivantes.
Le sport permet de compenser de façon idéale les tumultes de la vie professionnelle et le stress quotidien.
Notre orthèse JuzoPro Lumbal Xtec Strong vous décharge d'un poids ! Pour que vous puissiez rester actifs et vous apporter un soutien mutuel dans la pratique d'un sport.