Drainage lymphatique manuel
En sus du traitement compressif, un lipœdème peut la plupart du temps être traité avec un drainage lymphatique manuel. Cela semble contradictoire, car dans le cas d'un lipœdème à proprement parler, il n'y a pas d'accumulation de lymphe à drainer. Mais dans ce cas, le drainage lymphatique manuel (DLM) ne vise pas à réduire le volume, mais à moduler les fibres C, responsables de la perception de la douleur. Avec le DML, on peut augmenter la tolérance à la douleur et le seuil de douleur. Combiné à d'autres techniques thérapeutiques, le DLM peut contribuer à une amélioration de la qualité de vie.
CPI
En complément des bas de compression médicale et du drainage lymphatique manuel, il est possible d'appliquer la compression pneumatique intermittente (CPI) – par exemple avec un appareil Lymphomat. Un brassard rempli d'air composé de plusieurs chambres exerce une pression sur la région du corps traitée.Cette pression est générée à des intervalles pouvant être définis et elle peut être régulée. Elle s'accumule tout d'abord dans la chambre la plus éloignée du cœur. Ensuite, c'est toujours au tour de la chambre suivante.En cas de lipœdème stricto sensu, la CPI peut servir à soulager la douleur – également comme thérapie à domicile.
Sport
L'exercice avec une compression peut réduire les douleurs physiques et psychiques. Un entraînement à faible charge, des exercices d'étirement et un entraînement musculaire modéré sont parfaitement adaptés. Les sports aquatiques peuvent non seulement avoir une influence positive sur les douleurs liées au lipœdème, mais aussi sur les pathologies concomitantes telles que l'obésité, le lymphœdème ou l'usure des articulations.
Plateforme vibrante
L'utilisation d'une plateforme vibrante peut permettre d'augmenter le seuil de la douleur de pression.