Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne lorsqu'il s'agit de la résistance de ses ligaments. De plus, des instabilités ligamentaires peuvent perdurer à la suite d'une blessure qui n'est pas totalement guérie. Les ligaments de la cheville nécessitent quelque 9 mois pour être solides et de nouveau sollicités. Une guérison incomplète des ligaments ou une mauvaise position du pied, par exemple, qui peut se déclencher en raison d'une posture de ménagement durant la phase de régénération, ont pour conséquence un risque accru de nouvelle torsion du pied à la suite d'une blessure, en particulier durant la pratique sportive ou la marche sur terrain accidenté, ou un manque d'assurance lors de la pose du pied.
Les instabilités ligamentaires chroniques peuvent être évitées dans de nombreux cas, toutefois il arrive trop fréquemment que les blessures de la cheville ou de l'appareil ligamentaire sur le pied ne soient pas traitées ou traitées de manière insuffisante durant la phase aiguë, c'est-à-dire directement après un accident. En conséquence, une personne sur deux souffre au cours de sa vie de problèmes non seulement au niveau du pied, mais également au niveau des articulations associées.
Les instabilités chroniques de la partie supérieure et de la parte inférieure de la cheville sont considérées, si elles ne sont pas traitées, comme des déformations dites préarthrosiques, soit comme un facteur de risque dans l'apparition d'une arthrose. Cette dernière, à son stade final, ne peut souvent être traitée que par des chaussures orthopédiques, des prothèses articulaires ou au moyen d'une arthrodèse.