Pâte à choux pour environ 10 portions :
125 ml d'eau
50 g de beurre ou de margarine
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanille
60 g de farine d'épeautre
60 g de farine de blé complète
3 œufs
½ cuillère à café de poudre à lever
Farce :
100 g de myrtilles
200 g de crème
1 sachet de sucre vanille
1 sachet de stabilisateur de crème
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Porter à ébullition l'eau, le beurre ou la margarine et le sel dans une casserole. Retirer la casserole de la cuisinière. Mélanger les deux sortes de farine avec du sucre vanille et verser le tout en une fois dans le liquide chaud. Mélanger la pâte avec une louche jusqu'à consistance lisse, chauffer pendant environ 1 minute en remuant continuellement
(« brûler ») et verser dans un bol mélangeur.
2. Incorporer 2 œufs, l'un après l'autre, à l'aide d'un mixeur (crochet pétrisseur) à la vitesse la plus rapide à la pâte. Battre le dernier œuf et ajouter juste la quantité nécessaire pour obtenir une pâte brillante qui se détache d'une cuillère, en y laissant de longues pointes. Ajouter de la poudre à lever seulement à la pâte refroidie.
3. Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout en forme d'étoile et former des paires de tufs sur la plaque de cuisson.
4. Placer la plaque dans le four préchauffé (four conventionnel : 200 °C, four à chaleur pulsée : 180 °C). Le chou à la crème est cuit au terme de 20 minutes environ.
5. Découper immédiatement les chapeaux et laisser refroidir sur une grille à
pâtisserie.
6. Battre la crème, le stabilisateur de crème et le sucre vanille. Placer la crème dans une poche à douille avec un embout en forme d'étoile et l'insérer dans les parties inférieures du chou à la crème, décorer ensuite avec des myrtilles. Couvrir, en appuyant légèrement.