Les amateurs de trailrunning sollicitent l'ensemble de leur corps tout en profitant des beautés de la nature. Le mot « trail » vient de l'anglais et signifie chemin ou piste. Une course de trail est donc en d'autres termes une course tout-terrain.
La surface du sol varie donc des sentiers souples en passant par les voies vertes et enracinées des prairies jusqu'aux éboulis. Elle peut passer par des chemins balisés, à travers champs, dans les bois – selon vos envies et votre humeur. Étant donné les conditions, le rythme de course du trailrunning est inférieur à celui d'un entraînement sur piste ou sur asphalte.
Dans la course tout-terrain, il n'est pas question de kilomètres ou de meilleurs temps, mais de résultats, d'aventure et de défi en pleine nature. Cela comprend également de s'arrêter et admirer le paysage en reprenant quelque peu son souffle.
La distance parcourue n'a que peu d'importance en trailrunning. L'important est de ressentir que courir en dehors des sentiers battus met la totalité du corps à contribution et renforce l'endurance et la coordination. Le trailrunning améliore également la sûreté de notre pas et la dynamique de notre course.
Une bonne condition physique est un plus
Tout comme dans d'autres sports d'endurance, une progression lente vers les efforts plus intenses est essentielle. Une bonne condition physique de base et une certaine puissance sont un grand plus pour les débutants en trailrunning. À chacun de ses pas, le coureur doit s'adapter au relief changeant du sol, réagir aux inégalités et stabiliser son corps. Cela exige beaucoup de la part des muscles des pieds, des jambes et du haut du corps. Pour s'initier au trailrunning, il est utile de commencer par de petits exercices – par exemple en choisissant des pistes de course présentant de petites interruptions dans des zones dégagées. Commencer par traverser un champ fauché ou un petit bois donne un bon aperçu de ce qu'il faut attendre de cette discipline Par ailleurs, cela permet également d'habituer doucement son appareil moteur à cette nouvelle sollicitation.
Protéger la nature en priorité
En Allemagne, il existe près de 200 000 kilomètres de sentiers balisés. Ils sont entretenus régulièrement et conviennent parfaitement à la pratique du trailrunning. On ne s'y ennuie jamais car les chemins serpentent à travers des paysages pittoresques et offrent régulièrement de petites surprises apportant leur lot de diversité à la course. Il peut s'agir d'un ruisseau, d'un pont en bois un peu bancal ou encore d'une zone marécageuse. Il faut y ajouter que la plupart des sentiers sont bien desservis par les transports en commun. On peut ainsi facilement étendre et renouveler son rayon de course. Au cours de leur activité, les adeptes du trailrunning se montrent responsables et veillent à respecter le calme de la nature. Ils n'effraient pas les animaux sauvages et respectent les zones protégées et les espaces de vie et de repos des animaux.
UN SOUTIEN PARFAIT POUR LA CHEVILLE :
JuzoFlex Malleo Anatomic
Une racine glissante, un caillou qui se dérobe – dans la course tout-terrain, il est très facile de se fouler quelque chose ou de s'étirer les ligaments. Des conséquences tardives éventuelles de telles blessures peuvent être évitées grâce à la chevillière JuzoFlex Malleo Anatomic . Elle a été spécialement conçue pour l'anatomie humaine et s'utilise pour lutter contre les instabilités ligamentaires intérieures et extérieures chroniques, pour prévenir l'arthrose et dans la phase de mobilisation. Les quatre différentes zones élastiques du Malleo Anatomic assurent une pression de compression médicale optimale, un confort maximal et un ajustement parfait à l'anatomie du pied. Sa conception mince grâce aux pelotes ergonomiques permet au Malleo Anatomic de se porter dans tout type de chaussure et il est prévu pour une utilisation longue durée.