Pâte à frire pour environ 12 portions :
150 g de chocolat noir
4 œufs
160 g de beurre ou de margarine ramolli(e)
160 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
100 g de chapelure
Farce :
3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
Nappage :
60 g de sucre
90 ml d'eau
200 g de chocolat noir
Prévoir également :
1 cuillère à café de cacao
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Concasser grossièrement le chocolat pour la pâte et faire fondre au bain marie. Laisser refroidir un peu.
2. Battre les blancs d'œufs. Faire mousser le beurre ou la margarine dans un bol mélangeur à l'aide d'un mixeur (tige du mélangeur). Ajouter le sucre et le sucre vanille en remuant pour obtenir une masse souple. Incorporer les jaunes d'œufs l'un après l'autre à la vitesse la plus rapide. Ajouter le chocolat fondu et la chapelure à la vitesse moyenne. Incorporer la neige avec précaution. Répartir la pâte uniformément dans les creux du moule à muffins et lisser.
3. Placer le moule dans le four préchauffé (four conventionnel : 180 °C, four à chaleur pulsée : 160 °C). La pâtisserie est cuite au terme de 35 minutes environ.
4. Laisser refroidir les petits gâteaux pendant 10 minutes, démouler, placer sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement. Couper à l'horizontal une fois.
5. Pour la farce, mélanger soigneusement la confiture d'abricots, l'étaler sur la surface de coupe de la moitié supérieure du gâteau, assembler les gâteaux et les mettre sur une grille à pâtisserie.
6. Pour le nappage, faire cuire le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer la casserole de la cuisinière et laisser refroidir pendant 5 minutes environ. Concasser grossièrement le chocolat et y ajouter petit à petit, en remuant. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Le nappage doit être fluide et brillant.
7. Enrober les gâteaux du nappage à l'aide d'une cuillère à soupe. Laisser durcir le nappage. Décorer à souhait avec du cacao.