Le syndrome du canal carpien (SCC) est l'une des affections les plus courantes de la main. Il se forme dans le canal carpien, une zone de passage pour les nerfs et les tendons à la hauteur du poignet. Le syndrome du canal carpien se manifeste le plus souvent entre 40 et 70 ans et est environ deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Le syndrome du canal carpien désigne ce que l'on appelle un syndrome de rétrécissement. Les syndromes de rétrécissement sont également appelés syndromes de compression des nerfs, car les nerfs sont alors rétrécis et comprimés dans une structure anatomique.
Dans le cas du syndrome du canal carpien, cela s'applique au nerf médian, qui traverse le canal carpien, étroit et inflexible. D'un point de vue anatomique, le canal carpien est délimité sur trois côtés par des structures osseuses et, du côté creux (côté palmaire) du poignet, par un ligament tendu et non élastique (rétinaculum des fléchisseurs). L'espace disponible est donc clairement limité.
Dans de nombreux cas, les deux mains sont affectées de la même manière.
Les premiers symptômes du syndrome du canal carpien apparaissent généralement la nuit ou le matin, ainsi qu'après un effort avec les poignets fléchis. S'y ajoutent également une sensation d'engourdissement du côté creux de la main (côté palmaire) du pouce, de l'index, du majeur et éventuellement de l'annulaire, ainsi qu'une sensation subjective de froid dans la main.
Au fur et à mesure de la progression de la maladie la sensation d'engourdissement peut aller jusqu'à des mains figées. Il s'y ajoute souvent des picotements ou une sensation de piqûre d'aiguille dans les doigts et la paume des mains. Les douleurs augmentent et surviennent également pendant la journée, de manière spontanée ou même permanente, et peuvent irradier jusque dans le bras ou l'épaule. Les autres symptômes sont une détérioration du sens du toucher, une perte de la motricité fine et de la force dans la main.
À un stade avancé, des raideurs et des gonflements des doigts apparaissent également le matin. En outre, il peut y avoir une atrophie musculaire au niveau du pouce ainsi que des limitations fonctionnelles et des paralysies.
Toutes les causes du syndrome du canal carpien peuvent être attribuées à un manque d'espace au niveau du canal carpien, qui par nature est étroit. Ce rétrécissement peut déjà être congénital ou favorisé par d'autres facteurs tels qu'une mauvaise sollicitation ou une sollicitation excessive, des gonflements, des tumeurs, des fractures et autres blessures, des maladies concomitantes comme les rhumatismes ou l'arthrose et la prise de poids.
Une autre cause peut être attribuée àdes changements hormonaux, comme ceux qui surviennent pendant la grossesse ou la ménopause. Par exemple, au cours du dernier tiers de la grossesse, il se produit une rétention des liquides, qui provoque également une augmentation de la pression dans le canal carpien.
Le traitement conservateur du syndrome du canal carpien est efficace à un stade précoce et en cas de troubles légers. L'objectif est de soulager le nerf médian et d'éviter une lésion nerveuse permanente. Toutefois, si la maladie est déjà avancée, une opération peut également être nécessaire.
Si les troubles sont détectés à un stade précoce et que les douleurs ne sont pas encore permanentes, le syndrome du canal carpien peut encore être traité dans la plupart des cas par une immobilisation nocturne du poignet. Pour immobiliser le poignet, il est possible d'utiliser un bandage comme JuzoFlex Manu Xtra ainsi que des orthèses comme JuzoPro Manu Xtec Palmar, JuzoPro Palmar Xtec Digitus ou JuzoPro Palmar Xtec Rhizo.
Bandage pour le poignet avec zone extensible spéciale
Orthèse de poignet pour une stabilisation dans les deux directions de mouvement
Orthèse de poignet avec support pour doigts
Orthèse de poignet avec gouttière de pouce
En complément, on utilise des médicaments anti-inflammatoires, la thérapie par le froid et la chaleur ainsi que les traitements par ultrasons.
D'autres éléments importants du traitement conservateur sont la physiothérapie et des exercices thérapeutiques adaptés à chacun.
Même si la première mesure à prendre en cas de syndrome du canal carpien consiste à soulager les structures, un certain degré d'activité physique est nécessaire pour maintenir le métabolisme et les processus de guérison et éviter une dégradation des muscles.
Pour cela, il convient de combiner différents exercices de relaxation musculaire
Mobilisation, étirement et renforcement. Un(e) physiothérapeute peut vous aider à mettre en œuvre les exercices appropriés et vous aide à maîtriser le parfait équilibre entre soulagement et entraînement.
Si vous avez tendance à avoir des problèmes au niveau du canal carpien, il est judicieux d'éviter les sollicitations permanentes et de détendre les mains et les poignets en les pliant et en les étirant régulièrement. Au travail, il convient d'adopter une position de base détendue, dans laquelle les poignets ne sont ni trop fléchis ni trop tendus. De ce point de vue, les repose-poignets et les claviers et souris d'ordinateur ergonomiques sont de bons outils.
En cas de syndrome du canal carpien sévère, la structure ligamentaire tendue (rétinaculum des fléchisseurs), qui délimite le canal carpien du côté creux du poignet, est séparée par voie chirurgicale. Cela permet de soulager la pression et de prévenir d'autres lésions du nerf médian. L'intervention peut être réalisée de manière ouverte, par voie endoscopique ou par chirurgie mini-invasive.
Pour le post-traitement, le poignet est généralement immobilisé à l'aide d'une orthèse comme JuzoPro Manu Xtec Palmar, JuzoPro Palmar Xtec Digitus ou JuzoPro Palmar Xtec Rhizo.
Afin de favoriser une bonne cicatrisation et d'éviter les limitations fonctionnelles dues à une cicatrice bombée ou durcie, il est judicieux, une fois la cicatrisation terminée, d'utiliser les gants de compressionJuzo ScarPrime Seamless pour la prise en charge directe et la stabilisation après l'opération et des gants de compression Juzo ScarComfort pour la prise en charge longue durée.
En complément de tout cela, de la silicone médicale est utilisée pour que la cicatrice ne se dessèche pas et reste souple. Pour cela, il existe Juzo Silon®-TEX, une couche de silicone médicale, cousue directement dans les produits de compression Juzo ScarComfort.