Douleurs sur le côté creux de la main du poignet (côté palmaire)
Syndrome du canal carpien
Le canal carpien est un passage étroit dans la région du poignet par lequel passent le nerf médian et les tendons fléchisseurs. Si le nerf est rétréci par un gonflement, il peut en résulter de violentes douleurs irradiant parfois dans la main, le bras et l'épaule, un engourdissement des doigts survenant surtout la nuit, une faiblesse musculaire et des limitations fonctionnelles ainsi qu'une atrophie de l'éminence thénar (atrophie de la loge thénar).
Arthrose de l'articulation métacarpienne (rhizarthrose)
On appelle rhizarthrose l'usure articulaire de l'articulation métacarpienne du pouce liée à une dégradation du cartilage. Celle-ci apparaît le plus souvent chez les femmes à partir de 40 ans et se manifeste par une raideur matinale et des douleurs au mouvement, qui peuvent également se propager vers le radius et la paume de la main.
Syndrome de la souris (Repetetive Strain Injury Syndrom)
Le syndrome RSI est déclenché par des mouvements répétitifs, par exemple lors de l'utilisation de la souris et du clavier. La position ergonomiquement fléchie de la main entraîne également des douleurs dans le poignet pendant la sollicitation ainsi qu'une sensation de fourmillement ou de tiraillement dans les doigts, le poignet ou l'avant-bras. Au fil de l'évolution, les douleurs peuvent également s'installer en position de repos et devenir chroniques.