Pâte à biscuit pour 6 portions environ :
3 œufs
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
1 pincée de sel
100 g de farine de blé
1 cuillère à café de poudre à lever
Farce :
1 verre de cerises acides
(poids net égoutté de 350 g)
10 g d'amidon
1 sachet de sucre vanille
2 cuillères à soupe d'eau-de-vie de cerise
75 g de chocolat noir
200 g de crème
Pour décorer :
125 g de chocolat noir
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Battre les œufs en mousse dans un bol mélangeur à l'aide d'un mixeur (tige du mélangeur) à la vitesse la plus rapide. Ajouter le sucre vanille, le sucre et le sel en remuant et continuer à mélanger la masse un peu. Mélanger la farine et la poudre à lever et mixer brièvement à la vitesse la plus lente.
2. Verser la pâte dans le cadre à pâtisserie (30 x 25 cm) et la lisser.
3. Placer la plaque dans le four préchauffé (four conventionnel : 200 °C, four à chaleur pulsée : 180 °C). Le fond est cuit au terme de 10 minutes environ. Décoller et enlever le cadre à pâtisserie avec précaution.
4. Renverser le biscuit sur du papier de cuisson saupoudré de sucre et laisser refroidir.
5. Découper 12 cercles dans la pâte avec des emporte-pièces (Ø 7,5 cm). Disposer les emporte-pièces sur un plat et placer à chaque fois 1 fond du biscuit (6 cercles seront utilisés plus tard).
6. Pour la farce, laisser égoutter des cerises acides sur un tamis, en récupérant le liquide et en mesurer 150 ml. Mélanger de l'amidon avec environ 4 cuillères à soupe de ce liquide, porter le reste du liquide à ébullition en ajoutant le sucre vanille. Ajouter l'amidon en remuant et faire bouillir un peu. Incorporer les cerises et leur jus et remplir les emporte-pièces. Placer le second fond à chaque fois.
7. Hacher grossièrement le chocolat et faire fondre au bain-marie à feu doux. Battre la crème, incorporer doucement le chocolat fondu et verser également dans les emporte-pièces. Mettre au frais les gâteaux pendant au moins 1 heure.
8. Pour décorer, concasser grossièrement le chocolat et faire fondre également au bain marie. Découper 6 bandes longues (28 x 7 cm) dans une feuille d'aluminium double et plier 1 cm vers l'arrière pour tenir sur les côtés courts. Étaler 1 à 2 cuillères à soupe de chocolat sur les bandes à l'aide d'un couteau. Laisser durcir le chocolat pour pouvoir enrouler les bandes autour des gâteaux. Enlever les emporte-pièces, enrouler les bandes de chocolat et presser les extrémités courbées. Laisser durcir les bords de chocolat, enlever ensuite la feuille d'aluminium avec précaution. Mettre les gâteaux au frais jusqu'à la consommation. Garnir à souhait avec des cerises fraîches.