Pâte à frire pour environ 12 portions :
110 g de beurre ou de
margarine ramolli(e)
110 g de sucre
2 œufs
110 g de farine de blé
½ cuillère à café de poudre à lever
25 g de cacao
3 cuillères à soupe de rhum
Topping :
300 g de crème
100 g de chocolat noir
50 g de nougat
Un peu d'expérience pratique nécessaire
1. Pour le topping, porter la crème à ébullition. Concasser grossièrement le chocolat noir et le nougat et y faire fondre. Laisser au réfrigérateur pendant la nuit.
2. Faire mousser le beurre ou la margarine dans un bol mélangeur à l'aide d'un mixeur (tige du mélangeur). Ajouter progressivement le sucre en remuant pour obtenir une masse souple. Incorporer chaque œuf toutes les 30 secondes à la vitesse la plus rapide. Mélanger la farine, la poudre à lever et le cacao et ajouter le rhum petit à petit. Répartir la pâte dans le moule à muffins de façon uniforme.
3. Placer le moule dans le four préchauffé (four conventionnel : 180 °C, four à chaleur pulsée : 160 °C). Les muffins sont cuits au terme de 15 minutes environ.
4. Démouler les petits gâteaux et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
5. À l'aide d'un couteau aiguisé, découper une pièce ronde dans chaque gâteau pour former un creux. Les pièces découpées sont divisées en 2 à chaque fois.
6. Battre le topping à l'aide du mixeur (tige du mélangeur). Verser la crème dans une poche à douille avec un embout en forme d'étoile (Ø de près de 8 mm) et l'injecter uniformément dans les creux des gâteaux. Les pièces découpées et divisées précédemment sont enfoncées dans la crème comme des ailes.