FR
  • International

  • English Version EN

Pourquoi il faut traiter les cicatrices!  

Malheureusement, les cicatrices laissent quasiment toujours des traces. Il existe toutefois des possibilités de traitement permettant de les corriger, que ce soit d'un point de vue fonctionnel ou visuel. Outre l'aspect esthétique, il existe de nombreuses autres raisons en faveur d'un traitement des cicatrices. En effet, en l'absence de traitement, on peut voir apparaître une hypersensibilité, des démangeaisons accrues et des douleurs ainsi qu'une tension de la peau et des adhérences dans les tissus. En outre, des limitations fonctionnelles et des restrictions de la mobilité peuvent survenir, par exemple au niveau des mains ou des articulations.  

Les cicatrices très saillantes avec une tendance à la prolifération (cicatrices hypertrophiques) ou bien les cicatrices bombées (chéloïdes), en fonction de leur emplacement et de leur apparence, peuvent notamment entraîner une charge mentale ou des traumatismes.  

Le succès du traitement des cicatrices étant le plus élevé au cours des deux premières années, il faudrait profiter de cette période pour améliorer la qualité de la cicatrice.

Femme portant les leggins ScarPrime Light

Raisons d'un traitement des cicatrices

  • Prévention des limitations fonctionnelles et des restrictions de la mobilité
  • Stimulation de la flexibilité du tissu cicatriciel
  • Diminution des douleurs
  • Réduction de l'hypersensibilité et des démangeaisons
  • Amélioration de l'esthétique
  • Prévention des répercussions psychiques (traumatisme)

Comment traiter les cicatrices de manière optimale?  

Chaque cicatrice étant différente, son traitement doit également être adapté en fonction du type de cicatrice, de sa position respective et d'autres facteurs. Il se compose généralement de différentes mesures qui se complètent.
Commencer très tôt un traitement de la cicatrice à la suite d'une intervention est nécessaire afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. La période pendant laquelle la cicatrice est active peut ainsi être exploitée au maximum. C'est pourquoi il faut commencer immédiatement après la guérison de la plaie avec des possibilités de traitement non invasifs (conservateurs), et ce pour toutes les cicatrices.
Les cicatrices impliquant d'évidentes limitations fonctionnelles ou restrictions de la mobilité peuvent nécessiter une correction cicatricielle. Selon la nature de la cicatrice, cette correction peut être réalisée par voie chirurgicale ou par ex. par thérapie au laser.
Le médecin traitant choisira la combinaison de traitements la plus appropriée.


Possibilités de traitement  

En principe, on distingue dans le traitement des cicatrices les méthodes de traitement non invasives ou conservatrices et invasives. Le terme de thérapie conservatrice regroupe toutes les approches médicamenteuses et physiques. Une thérapie invasive désigne toutes les mesures, qui impliquent une pénétration dans le corps, et un sectionnement de la peau. Il s'agit principalement des interventions chirurgicales.

Comment fonctionne le traitement compressif?

L'application de pression (ou compression) sur la surface cicatricielle représente une possibilité comme méthode de traitement des cicatrices. Celle-ci peut prendre la forme d'une compression veineuse à tricot plat confectionnée sur mesure pour chaque partie du corps. La compression est utilisée avec succès dans le traitement des cicatrices depuis déjà de nombreuses années. Tant que la cicatrice est encore active et qu'elle est irriguée, un traitement compressif peut avoir un effet positif même sur les cicatrices plus anciennes.

Femme portant un dispositif thoracique

Adaptation du produit de compression  

Une compression veineuse parfaitement adaptée exerce une pression constante et efficace sur le plan médical, et contribue à améliorer considérablement la zone cicatricielle. Il ne doit pas serrer et ne doit pas non plus glisser. Des spécialistes dûment formés du commerce médical calculent vos mensurations personnelles. Un produit de compression parfaitement adapté à votre anatomie (par ex. ScarComfort) peut alors être fabriqué. Lors de la prise de mesures, il est également déterminé si des équipements spéciaux supplémentaires doivent être intégrés, comme par ex. des rembourrages (pelotes) afin d'obtenir une pression uniforme optimale dans la zone cicatricielle. La classe de compression adaptée au traitement correspondant et ainsi l'intensité de la pression sont prescrites par le médecin.

Ajustement du produit de compression  

Le produit de compression épouse votre corps et est comme une seconde peau. C'est la seule manière d'obtenir la pression souhaitée. Enfiler et porter des vêtements de compression peut donc nécessiter un peu d'habitude, et sur les cicatrices récentes, cela peut se révéler parfois inconfortable en cas de plaies fraîchement guéries. Mais cela ne doit pas être déstabilisant, car seul le port régulier, jour et nuit, de vêtements de compression permet d'obtenir des résultats satisfaisants.  

Avec un peu d'entraînement et certains accessoires utiles, leur enfilage deviendra plus simple au fil du temps et leur port fera rapidement partie de votre quotidien.

Efficacité du traitement compressif

Figure Cicatrice hypertrophique

Fig. 1 Cicatrice hypertrophique épaisse sans compression

Cicatrice aplatie sous le tricot de compression

Fig. 2 Cicatrice aplatie sous le tricot de compression

Dès qu'une plaie est refermée, le traitement compressif peut commencer. Grâce à la pression uniforme et sur une grande surface des vêtements de compression, de nombreux effets positifs peuvent être obtenus sur la surface cicatricielle:
 

  • Prévention d'une croissance incontrôlée
     
  • Prévention de la prolifération de la cicatrice
     
  • Estompage de la cicatrice
     
  • Tissu cicatriciel plus souple
     
  • Diminution de l'épaisseur des cicatrices
     
  • Protection de la peau sensible ou du transplant
     
  • Diminution des démangeaisons sur la surface cicatricielle
     
  • Diminution des douleurs éventuelles
     
  • Augmentation de la mobilité des cicatrices dans les zones des articulations
     
  • Diminution du risque de contraction de la cicatrice et des rigidités articulaires qui pourraient en découler

Pelotes en silicone

Les pelotes en silicone sont également utiles lorsqu'elles sont portées sous la compression dans des régions du corps où la compression seule ne permet pas une pression suffisante sur le tissu cicatriciel. Cela peut par exemple être le cas dans la région de la cheville ou au niveau du décolleté.

Durée du traitement compressif

La durée nécessaire d'un traitement compressif dépend de plusieurs facteurs et peut dès lors s'étendre de six mois à deux ans. L'investissement personnel dans le traitement et votre patience, mais également le soutien et le réconfort de la famille et des amis contribuent eux aussi grandement au succès du traitement. Seul le port strict de vos vêtements de compression (selon la prescription médicale) garantit une bonne guérison de vos cicatrices sans limitations fonctionnelles.

D'autres facteurs pouvant influencer la durée du traitement sont:
 

  • Le niveau de gravité des cicatrices
     
  • La localisation et l'expansion des cicatrices
     
  • La réaction de chacun à la guérison
Famille en train de peindre

Bon à savoir

Un traitement compressif permet très souvent d'éviter la correction d'une cicatrice par voie chirurgicale. Cela doit toutefois se décider de manière individuelle et au cas par cas.

Traitement au silicone  

Utiliser le silicone pour traiter les cicatrices est une nouvelle option efficace venant s'ajouter à la gamme des solutions disponibles. Le silicone permet de conserver l'humidité naturelle de la peau, et ainsi de prévenir le dessèchement de la surface cicatricielle. Les produits en silicone sont composés de 100 % silicone médical. Souples, très élastiques et d'une grande flexibilité, son port est ressenti comme agréable et non dérangeant. Les pansements de compression, comme Juzo ScarPad, sont auto-adhésifs et peuvent se porter seuls ou en combinaison avec des vêtements de compression. Les autres produits en silicone, comme Juzo Silon®-TEX, sont cousus directement dans le produit de compression. En utilisant très tôt des produits en silicone en sus du traitement compressif, ce dernier peut en être amélioré et son efficacité augmentée:  

 

  • Amélioration de la douceur du tissu cicatriciel
  • Réduction de la croissance incontrôlée de la prolifération de la cicatrice
  • Protection supplémentaire du tissu cicatriciel frais ou du transplant
  • Prévention d'une friction directe de la peau

Bon à savoir

Les produits en silicone sont utilisés dès que la plaie est complètement fermée. Pour garantir un niveau d'hygiène et pour éviter une irritation de la peau sensible, fraîchement formée, un nettoyage régulier des pansements siliconés.

Physiothérapie et ergothérapie

Le tissu de remplacement de la cicatrice ne dispose malheureusement pas de toutes les propriétés de la peau d'origine. Cela peut entraîner des restrictions de la mobilité et des limitations fonctionnelles en particulier au niveau des mains et des pieds, mais également au niveau de toutes les autres articulations. L'objectif principal du traitement des cicatrices par physiothérapie est de maintenir ou de restaurer la mobilité et la fonctionnalité de manière optimale. Grâce à des techniques manuelles de mouvement et de massage, la circulation est améliorée au niveau local, les adhérences des structures situées sous la peau sont débloquées, les sensations de tension et l'hypersensibilité sont réduites et la cicatrice gagne généralement en souplesse et élasticité.

Une mère avec sa fille chez une revendeuse spécialisée

Soin des cicatrices

Dès que la plaie est complètement fermée, il est possible de commencer à soigner soi-même la cicatrice. Le tissu cicatriciel ayant tendance à s'assécher, il convient d'utiliser des crèmes ou des gels avec un additif en silicone. Ceux-ci créent un film peu épais à la surface et empêchent que la cicatrice ne s'assèche. Pour préserver la flexibilité et la souplesse du tissu cicatriciel, des massages réguliers et intensifs sont recommandés.

Pour éviter les inflammations, la surface cicatricielle doit être nettoyée régulièrement et toujours maintenue dans un état propre sur le plan de l'hygiène.

Il existe une grande variété de méthodes de traitement invasives, qui sont utilisées en fonction du type de cicatrice et de l'objectif thérapeutique. Certaines méthodes de traitement visent plutôt à restaurer la mobilité et la fonctionnalité tandis que d'autres visent surtout à éliminer et/ou atténuer les déformations visibles ou les changements marqués.

Opération d'élimination des cicatrices  

Les cicatrices plus réduites, les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes peuvent être éliminées par voie chirurgicale. Le vide apparu est généralement remplacé par du tissu provenant de la zone voisine.

Il existe également différentes options thérapeutiques pour les cicatrices plus importantes. Dans le cas d'une excision standard, les vides plus importants peuvent être refermés en plusieurs opérations. Ou bien, la peau manquante peut être remplacée par une greffe de peau prélevée à un autre endroit du corps.
Pour le visage et les zones particulièrement sollicitées, comme les articulations, on a recours principalement à de la peau totale, c'est-à-dire une greffe de peau composée d'une zone de peau déposée dans l'hypoderme (tissu sous-cutané) avec un épiderme intégral. En revanche, il est fréquent d'avoir recours à une greffe de peau mince en cas de plaies profondes et étendues. Celle-ci se compose uniquement de la couche supérieure et de parties de la couche moyenne de la peau. Pour recouvrir une surface plus importante, il est possible de découper encore la greffe de peau mince et de la déployer comme un filet.


Méthodes de traitement invasives possibles en fonction du type de cicatrice

 Cicatrices hypertrophiques (cicatrices saillantes)Chéloïdes (prolifération tissulaire bombée)Cicatrices atrophiques (cicatrices affaissées, cicatrices d'acné)Cicatrices scléreuses (cicatrices rétrécies)
Ablation chirurgicale des cicatrices++ +
Dermabrasion+ + 
Microneedling  + 
Injections  + 
Injections de cortisone++  
Traitement laser+En combinaison avec une élimination chirurgicale+ 
Traitement par le froid++  
Traitement par rayons +  

Conseils pour un traitement réussi des cicatrices

Nous avons rassemblé ici quelques conseils utiles pouvant contribuer à la réussite du traitement de vos cicatrices. Ce sont souvent les petites choses ne demandant pas beaucoup d'efforts qui font la différence et permettent d'alléger votre traitement.

Icône Temps de port 23h

Temps de port
Portez vos vêtements de compression conformément à la prescription exacte de votre médecin. C'est le seul moyen de garantir la réussite du traitement. En règle générale, le produit est également porté la nuit et retiré uniquement à des fins de lavage. 

Icône Protection solaire

Rayonnement solaire
N'exposez pas vos cicatrices au rayonnement solaire direct et protégez-vous en suffisance à l'aide de crème solaire. La lumière directe du soleil favorise la formation de cicatrices hypertrophiques. Le tissu cicatriciel peut alors avoir tendance à prendre une teinte sombre. Les vêtements de compression de Juzo (Juzo ScarComfort) vous garantissent un indice de protection UV UPF 30. Les pansements siliconés de Juzo (Juzo ScarPad) offrent une protection supplémentaire car ils disposent d'un indice de protection UV UPF 50.

Icône nettoyage à 40 degrés

Nettoyage des vêtements de compression
Vos vêtements de compression peuvent être lavés à la machine, en cycle délicat (40 °C max.). Les résidus de squames, de pommades, de saleté et de particules de poussières peuvent s'accumuler dans les tissus. Lavez vos vêtements de compression tous les jours, c'est la seule manière de garantir leurs propriétés élastiques durables et d'augmenter la durabilité du vêtement de compression. Quel que soit le cycle de lavage choisi, nous recommandons d'utiliser la lessive spéciale Juzo particulièrement douce. Veuillez ne pas utiliser d'assouplissant car les agents adoucissants qu'il contient agressent les fils de compression.

Icône physiothérapie / ergothérapie

Physiothérapie / Ergothérapie
Une action ciblée par physiothérapie ou ergothérapie est d'une grande importance pour un traitement efficace des cicatrices. Le tissu cicatriciel est ainsi mobilisé et mieux irrigué tandis que le tissu conjonctif s'assouplit. De plus, les désalignements articulaires et autres raideurs des membres peuvent être traités de façon optimale, ce qui permet d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Suivez scrupuleusement les recommandations de traitement de votre médecin.

Icône nettoyage du pansement siliconé

Nettoyage du pansement siliconé
Nettoyez votre ScarPad tous les jours – c'est le seul moyen de garantir l'hygiène nécessaire dans la zone de la cicatrice ainsi qu'un bon maintien du pansement. Le ScarPad se lave au moyen d'un détergent spécial (Juzo ScarPad Cleaning Soap). Versez quelques gouttes du savon sur le ScarPad et nettoyez-le soigneusement sous de l'eau courante chaude. Une fois le nettoyage terminé, posez le pansement sur un chiffon sec, la partie adhésive orientée vers le haut. Une fois bien sec, le pansement peut être réutilisé.

Icône soin des cicatrices

Soin des cicatrices
Un crémage et un massage quotidiens permettent aux cicatrices de rester souples. L'hygiène revêt une très grande importance: maintenez la surface cicatricielle propre afin de prévenir les inflammations. Suivez les recommandations d'entretien de votre médecin traitant.

Icône ajustement

Ajustement
Les vêtements de compression doivent parfaitement s'ajuster et ne peuvent ni serrer ni glisser. En cas de variations de poids ou de croissance chez les enfants, les dimensions du corps changent. Dans ce cas, adressez-vous à votre commerce médical spécialisé. Le personnel y vérifiera le positionnement des vêtements et vous prescrira le cas échéant la confection de nouveaux vêtements.

Icône plaies ouvertes

Plaies ouvertes
Les pansements siliconés ne peuvent en aucun cas être portés sur des plaies ouvertes! Avant de porter des vêtements de compression en présence de plaies, veuillez obligatoirement consulter votre médecin au préalable. Avec l'accord du médecin, un vêtement de compression peut être porté en cas de petites plaies par-dessus un bandage ou un pansement. Grâce à la compression, des défauts résiduels peuvent guérir particulièrement vite et sans complications.

Questions fréquentes relatives au traitement des cicatrices

Forme ajustée et enfilage

Femme avec traitement thoracique buvant un smoothie

Soin des cicatrices

Durée de port et dispositif de rechange

Lavage et entretien

Pansements siliconés

Autres