Pourquoi il faut traiter les cicatrices!
Malheureusement, les cicatrices laissent quasiment toujours des traces. Il existe toutefois des possibilités de traitement permettant de les corriger, que ce soit d'un point de vue fonctionnel ou visuel. Outre l'aspect esthétique, il existe de nombreuses autres raisons en faveur d'un traitement des cicatrices. En effet, en l'absence de traitement, on peut voir apparaître une hypersensibilité, des démangeaisons accrues et des douleurs ainsi qu'une tension de la peau et des adhérences dans les tissus. En outre, des limitations fonctionnelles et des restrictions de la mobilité peuvent survenir, par exemple au niveau des mains ou des articulations.
Les cicatrices très saillantes avec une tendance à la prolifération (cicatrices hypertrophiques) ou bien les cicatrices bombées (chéloïdes), en fonction de leur emplacement et de leur apparence, peuvent notamment entraîner une charge mentale ou des traumatismes.
Le succès du traitement des cicatrices étant le plus élevé au cours des deux premières années, il faudrait profiter de cette période pour améliorer la qualité de la cicatrice.