Avec une compression pendant tout l'été
L'été est, au sens propre du terme, une "phase chaude" pour les personnes portant des vêtements de compression. Les températures plus élevées entraînent une dilatation des vaisseaux et une stimulation de la circulation sanguine, ce qui augmente les symptômes des maladies veineuses et œdémateuses. Il est donc particulièrement important de porter la compression veineuse systématiquement, surtout pendant les jours de grande chaleur. Pour que vos patients puissent encore profiter pleinement de l'été, nous avons compilé les meilleurs conseils expliquant comment utiliser correctement la compression en plein été.
Conseil nº 1: maintenant, on bouge dans l'eau
Même les jours de grande chaleur, bouger est important pour stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique. Essayez la natation ou l'aquagym. En été, c'est merveilleusement rafraîchissant; la pression de l'eau agit comme une compression naturelle et procure un véritable soulagement.
Conseil nº 2: on adapte sa garde-robe
Des vêtements trop chauds, trop serrés ou même qui "rentrent" dans la peau peuvent restreindre le flux lymphatique et le retour veineux. Choisissez, et tout particulièrement en été, des vêtements perméables à l'air, légers et surtout confortables.
Conseil nº 3: vent frais et autres moyens de se rafraîchir
Allumez le ventilateur et assurez-vous qu'il y ait une petite brise fraîche. Avant de porter votre compression veineuse, placez-la brièvement dans le compartiment congélateur et rangez vos soins cutanés dans le réfrigérateur. Après avoir retiré la compression veineuse, des gels contenant du menthol, comme le Vital Balsam de Juzo, donnent un effet rafraîchissant.
Conseil nº 4: on recherche l'ombre
La peau des patients souffrant d'œdèmes et d'insuffisance veineuse est sensible et nécessite une protection particulière. Limitez les bains de soleil et couvrez les zones concernées avec des matériaux résistant aux UV.
Conseil nº 5: on boit à sa santé
Il est important de boire suffisamment, et c'est particulièrement vrai en été. Lorsque les températures grimpent, il faut boire, en fonction de son activité, au moins 2-3 litres de liquide. Les boissons sans sucre, telles que le thé et l'eau, sont les mieux adaptées. Mieux vaut éviter le café et les boissons alcoolisées, car ils font davantage travailler l'organisme.
Conseil nº 6: le goût de l'été
Profitez de la cuisine légère de l'été! Idéalement, vous devriez vous offrir plusieurs petits repas répartis sur la journée, qui ne sont pas trop lourds. Évitez également les aliments avec une forte teneur en sel. Trop de sel peut nuire à l'appareil cardiovasculaire et provoquer ou intensifier la rétention d'eau.
Conseil nº 7: on se repose et on met les jambes en hauteur
Faites une pause de temps en temps pour les jambes lourdes! Relevez vos jambes après une chaude journée d'été et soulagez ainsi votre système veineux et lymphatique.
Nous vous souhaitons à tous un fantastique été!