Les balades en raquettes conviennent à tous les âges et toutes les conditions physiques. Il ne faut aucune prédisposition à part peut-être le plaisir de se promener dans la nature. C'est un sport complet qui entraîne aussi bien les bras que les jambes, améliore la condition physique et épargne les articulations. Il permet aux plus sportifs d'améliorer leur état de forme grâce à des marches ponctuelles ou d'endurance ; les personnes plus tranquilles peuvent simplement enfiler leurs raquettes pour partir en balade. Mais une fois encore, le froid et les efforts demandent au corps de l'énergie. Lors des promenades de plus d'une heure, mieux vaut toujours emporter de quoi boire ainsi qu'une barre énergétique. Des balades dans la neige peuvent se faire n'importe où. On peut déjà se procurer des raquettes dans un magasin de sport à partir de 100 euros. Elles sont le plus souvent fabriquées en aluminium recouvert de néoprène et munies d'une attache en caoutchouc. Il faut y ajouter des chaussettes ajustables en hauteur, des chaussures d'hiver et des vêtements appropriés – et c'est parti pour une première balade.
Avec un niveau de neige suffisant, les balades en raquettes peuvent se pratiquer n'importe où, il n'est pas nécessaire de se rendre dans une région spécialisée dans les sports d'hiver. Le plus plaisant est sans doute de marcher dans la nature immaculée. L'idéal est alors des chemins forestiers ou des sentiers de randonnée isolés ou encore des prairies enneigées. Pour les débutants, il est recommandé de participer à une randonnée guidée pour ne pas se perdre et découvrir les plus jolies balades de sa région. Les promenades guidées en raquettes coûtent généralement entre 10 et 30 euros selon la longueur et le type de promenade. La location de l'équipement est souvent incluse dans le prix. Un bon départ dans un joli sport.
Protéger ses articulations pendant le sport d'hiver
Notre conseil pour les promeneurs en raquettes : la genouillère JuzoFlex Genu Xtra
La genouillère JuzoFlex Genu Xtra s'adapte à tous les mouvements pendant les balades en raquettes sans se déformer. Elle soutient et soulage ainsi le genou de manière bienfaisante et efficace sur le plan thérapeutique.
Autres atouts :
tricot respirant, régulant la température et dirigeant l'humidité vers l'extérieur avec renforts latéraux spiralés ; zone de confort dans le creux poplité soulageant et épargnant les tendons fléchisseurs du biceps fémoral ; zone extensible au-dessus de l'anneau rotulien garantissant un positionnement antidérapant et sans plis ; anneau rotulien de forme anatomique guidant la rotule tout en massant les muscles alentour pendant les mouvements ; bords de fermeture réduisant la pression.