Gonarthrose de stade 1
- Début de perte de cartilage
- Épaississement de l'os sous le cartilage
- Pas de rétrécissement de l'espace articulaire
Le terme gonarthrose se compose du terme grec « gonato », qui signifie genou, et du terme « arthrose ». Il s'agit donc d'une dégradation progressive de l'articulation du genou, due à l'usure. Il en résulte des fissures ainsi qu'une dégradation du cartilage articulaire et, par conséquent, une usure des structures articulaires adjacentes telles que les os, les ligaments et la capsule articulaire.
La gonarthrose, ou l'arthrose du genou, compte parmi les maladies les plus fréquentes associées au genou. Comme il s'agit d'une maladie évolutive et que la capacité de régénération diminue au fil des ans, la proportion de personnes touchées augmente avec l'âge. En tout, ce sont 5 millions de personnes qui sont concernées en Allemagne, dont 2 millions avec douleurs. C'est surtout chez les plus de soixante ans que le nombre de cas est élevé, les femmes étant plus souvent touchées dans ce groupe d'âge.
Conséquences de l'usure et de la destruction du cartilage articulaire: douleurs, raideurs matinales, mobilité réduite, instabilités du genou. Plus un début d'arthrose est détecté rapidement, plus il est possible d'inverser efficacement la tendance. Toute personne qui agit déjà préventivement peut éviter les lésions du cartilage grâce à des exercices ciblés.
Si les douleurs au genou persistent, il est important de demander conseil auprès de son médecin afin de mettre en place un traitement le plus rapidement possible.
Même si les dégradations du cartilage hyalin sont principalement des signes d'usure liés à l'âge, il existe toutefois d'autres causes pouvant être à l'origine d'une arthrose ou favoriser sa progression. Il y a souvent aussi une interaction de différents facteurs.
En cas de blessures au genou – comme une rupture du ligament croisé, une lésion du ménisque ou une fracture de la rotule – le cartilage articulaire peut également être affecté. Les fractures, c'est-à-dire du bas et du haut de la jambe, peuvent avoir des conséquences négatives en raison d'une sollicitation inappropriée.
Les infections articulaires dues à des bactéries, mais aussi à une inflammation chronique (par exemple, la polyarthrite rhumatoïde), peuvent attaquer les structures et entraîner des lésions articulaires.
Les malformations congénitales, telles que les jambes en X ou en O, peuvent entraîner une sollicitation unilatérale et une usure de l'articulation plus importantes.
Les activités physiques impliquant un travail important au niveau des genoux ou le port de charges lourdes peuvent favoriser l'apparition d'une gonarthrose.
Le surpoids est également un facteur de risque et peut favoriser l'apparition et la progression de la gonarthrose.
La goutte est un trouble métabolique qui, du fait de la concentration élevée d'acide urique dans le sang, entraîne un dépôt de cristaux d'acide urique dans les articulations. Un métabolisme lipidique perturbé peut également entraîner une surcharge pondérale.
Le manque d'exercice ou la modification des séquences de mouvement (par exemple, à la suite de maladies du système nerveux telles que la poliomyélite, une paralysie à la suite d'un accident vasculaire ou d'une rupture des ligaments) peuvent entraîner l'apparition d'une gonarthrose.
Il existe différentes méthodes de classement de la gonarthrose selon son degré de gravité. La liste suivante repose sur le score de Kellgren et Lawrence, qui détermine la situation à partir d'une radiographie conventionnelle.
Un genou normal, en bonne santé, sans gêne ni douleur, est classé comme une gonarthrose de stade 0.
Gonarthrose de stade 1
Gonarthrose de stade 2
Gonarthrose de stade 3
Gonarthrose de stade 4
Le diagnostic d'une gonarthrose s'appuie sur différents piliers. Après avoir clarifié les symptômes avec le/la patient·e lors de l'anamnèse, on examine la mobilité. En vue de localiser précisément la douleur, on palpe le genou. En cas de suspicion d'arthrose du genou, une radiographie ou d'autres techniques d'imagerie médicales (par exemple, IRM) permettent de déterminer si l'articulation est déjà dégradée et à quel degré.
L'usure du cartilage articulaire étant dégénérative, il n'est pas possible d'agir sur la cause de la pathologie. Le but du traitement consiste à soulager la douleur, à conserver la mobilité du genou et à enrayer la progression de l'arthrose.
En sus du traitement conservateur, il est possible de réaliser une opération chirurgicale en vue de préserver l'articulation. Aux stades avancés de la gonarthrose, l'utilisation d'une articulation artificielle peut également être nécessaire en dernier recours.
En tant qu'approche globale, le traitement conservateur associe différentes options allant de l'utilisation d'aides thérapeutiques visant à soulager au traitement médicamenteux à base d'AINS, d'acide hyaluronique et d'antidouleurs, en passant par la physiothérapie et une alimentation saine.
Prise en charge avec des aides thérapeutiques
La JuzoFlex Genu Xtra protège et soulage le genou. De plus, l'effet de compression de la genouillère atténue la douleur liée aux mouvements. C'est point particulièrement important, car une mobilisation en douceur est un facteur non négligeable du processus de guérison. En effet, l'exercice physique favorise la circulation sanguine du genou et donc l'approvisionnement en nutriments des cartilages articulaires affectés par la gonarthrose. Cet effet positif se voit encore renforcé par l'effet massant tout en douceur des picots de friction de l'anneau rotulien grâce à l'amélioration de la proprioception. L'anneau rotulien assure également le massage du liquide à l'origine du gonflement au niveau des tissus qui entourent la rotule.
Les mauvaises sollicitations statiques peuvent être compensées par des semelles orthopédiques.
Ergothérapie et physiothérapie
L'exercice thérapeutique idéal en cas de gonarthrose est un programme d'exercices par niveaux adapté individuellement qui développe non seulement l'endurance et la force, mais aussi la mobilité. Les courants TENS (simulation électrique transcutanée), les ondes de choc, les ondes courtes et les ondes pulsées peuvent être utilisés avec succès pour le traitement.
Thermothérapie
En cas de douleurs chroniques dues à l'arthrose, il est possible d'avoir recours à des coussins chauffants électriques et à des bains chauds. En revanche, le douleurs aiguës peuvent plutôt être soulagées par du froid, en appliquant de la glace par exemple.
Mouvement
Les patient·e·s ne doivent pas surmener l'articulation concernée. Il convient néanmoins de la faire bouger régulièrement afin de garantir au cartilage articulaire un apport suffisant en nutriments.
Alimentation
Une alimentation anti-inflammatoire permet de soulager l'arthrose. Les acides gras oméga 3, que l'on trouve dans l'huile de lin, le saumon et le hareng, ont un effet bénéfique. Les produits carnés et autres aliments d'origine animale contiennent de l'acide arachidonique, à partir duquel se forment les médiateurs de l'inflammation. Il convient donc d'en réduire la consommation.Un mélange d'épices à base de cumin, coriandre et muscade améliore la circulation sanguine de la muqueuse articulaire et soulage de la sorte la douleur. Une alimentation à base de plantes fournit à l'organisme des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires. Le silicium, que l'on trouve dans l'avoine, le riz complet, l'orge, le millet et le topinambour, a un effet stabilisateur sur le cartilage. L'effet secondaire positif d'une alimentation saine est une perte de poids, ce qui entraîne un soulagement supplémentaire des articulations.
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
Ces dernières années, on a de plus en plus recours à l'acuponcture pour soulager les douleurs et améliorer le fonctionnement des articulations.
Médicaments
Face aux douleurs aiguës, des pommades et antidouleurs peuvent être prescrits. Pour une plan de traitement global de l'arthrose, une autre option repose sur des injections d'acide hyaluronique ou de sang autologue (plasma riche en plaquettes: PRP) dans le genou.
Des injections de cortisone peuvent également être réalisées, en particulier en cas d'inflammation associée.
Afin de renforcer les jambes et donc les genoux ou de soutenir la rééducation après une blessure, nous avons compilé pour vous quelques exercices. Vous pouvez les mettre en pratique sans problème et les intégrer de préférence quotidiennement dans votre vie de tous les jours. Si vous souffrez d'une blessure aiguë, veuillez consulter votre médecin. Il vous dira quels exercices vous conviennent.