FR
  • International

  • English Version EN

Activation de la pompe musculaire et de la pompe articulaire

Découvrez toute la force de la pompe musculaire et de la pompe articulaire et apprenez comment, grâce à la gymnastique veineuse, activer le retour veineux de manière ciblée.

La gymnastique veineuse stimule le flux sanguin

Des exercices spécifiques pour les veines peuvent booster l'ensemble de la circulation sanguine et jouent donc un rôle important dans le contrôle des problèmes veineux. Dans un tel contexte, la pompe musculaire et la pompe articulaire sont toutes d'eux d'une grande importance.

Voici comment fonctionne la pompe musculaire

On désigne sous le terme pompe musculaire ou pompe veine-muscle un processus biomécanique qui contribue à la remontée du sang veineux vers le cœur. Lorsque les muscles se contractent sous l'effet du mouvement, ils exercent une pression sur les parois veineuses et font ainsi avancer le sang dans le sens du flux. La pompe musculaire peut ainsi soulager le cœur. Elle permet d'éviter l'accumulation de liquide dans les jambes sous l'effet de la gravité ou la stagnation du sang dans les membres inférieurs. La pompe musculaire la plus importante est la pompe musculaire du mollet, dans le bas de la jambe.

Le muscle fait pression sur la veine

Voici comment fonctionne la pompe articulaire

En complément de la pompe musculaire, la pompe articulaire favorise également le flux veineux, soit la remontée du sang des extrémités vers le cœur. La veine dans la zone de l'articulation est comprimée, le sang est poussé vers l'avant et un effet de pompage se produit. La pompe articulaire la plus importante se trouve dans la cheville. Lors de la gym spéciale veines, il faut veiller à ce que l'action de la pompe articulaire soit la plus forte en cas de flexion et d'extension accentuées. Il faut donc étirer le pied autant que possible (flexion plantaire) et le ramener ensuite aussi fort que possible (extension dorsale).

Flexion plantaire

Les flexions de genou font tourner la pompe musculaire à plein régime

Mettez-vous debout et tendez les bras vers l'avant. À présent, effectuez doucement des flexions profondes des genoux. Veillez à ce que vos genoux restent derrière la pointe de vos pieds.


Un mouvement de balancier avec les pieds booste la pompe articulaire

Asseyez-vous sur une chaise. Balancez vos pieds. Veillez ici à ce que l'articulation de la cheville soit correctement fléchie et étirée, et que les mouvements du pied soient réguliers.

Conseil: cet exercice s'intègre parfaitement dans votre quotidien. Que ce soit au travail, assis·e à votre bureau ou le soir, en regardant la télé.


Encore davantage d'exercices pour les veines

En sus de ces deux exercices pour les veines sélectionnés à titre d'exemple, Juzo a élaboré pour vous un programme de gym spéciale veines composé de dix exercices variés.


Vous pourriez également être intéressé par ceci

Catégories

Souhaitez-vous toujours recevoir les dernières nouveautés par e-mail ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Juzo pour le commerce spécialisé !