FR
  • International

  • English Version EN

Traitement des cicatrices chez l’enfant - Partie 1

La peau sensible des enfants doit parfaitement être soignée après une blessure. Vous trouverez des informations sur les particularités de la peau, la prévention et les traitements dans la première partie du "traitement des cicatrices chez l’enfant".

Même avec la plus grande prudence, des accidents peuvent toujours se produire. En cas de blessures graves de la peau, il s’agit généralement d’une véritable coupure dans l’enfance insouciante. Différentes méthodes de traitement permettent une liberté de mouvement et une insouciance maximales pour la vie future des petits. En Allemagne, les parents peuvent recourir au savoir-faire de nombreuses cliniques spécialisées.



La peau sensible des enfants

La peau des bébés et des enfants est beaucoup plus fine que celle des adultes. Les couches de la peau offrent moins de protection et sont donc nettement plus susceptibles d’être abîmées.    

Chaque année en Allemagne, plus de 6000 enfants sont victimes de brûlures. Mais c’est justement pour les enfants plus petits que ces blessures thermiques peuvent avoir de sévères conséquences sur la santé et être particulièrement dangereuses lorsque les surfaces touchées sont importantes. Chez un petit enfant, une tasse de thé chaud suffit à ébouillanter 30% de la surface corporelle, jusque dans les couches profondes de la peau. Des brûlures graves peuvent déjà survenir à 50°C.  

Les enfants grandissent souvent assez rapidement, surtout au cours des premières années de vie et à la puberté, mais le tissu cicatriciel est peu souple. C’est pourquoi un traitement des cicatrices durable chez les enfants est si important qu’il doit améliorer la fonctionnalité et l’apparence. En conséquence, les petits ont besoin de votre soutien et de celui de leurs parents.


La meilleure des cicatrices est l’absence de cicatrice  

Notamment les jeunes enfants et les bébés n’ont pas nécessairement conscience des dangers et ne peuvent donc pas se protéger activement. Ainsi, dès le début de l’enfance, le taux d’accidents domestiques est d’environ 44%.* L’endroit le plus dangereux de la maison est la cuisine. Expliquez aux parents de quelle manière ils peuvent réduire les dangers.


Quelles sont les méthodes de traitement des cicatrices? 

Une cicatrice peut être visible pendant environ deux ans. Il faut profiter au maximum de cette période. C’est pourquoi il faut commencer à utiliser des traitements non invasifs tels que la kinésithérapie et le traitement compressif dès que la cicatrisation est terminée. D’autres méthodes existent, comme par exemple le microneedling, les injections de cortisone et le traitement laser. Une combinaison s’avère souvent judicieuse. Une correction chirurgicale des cicatrices peut aussi être nécessaire en cas de limitations importantes des mouvements. L’équipe de médecins et de thérapeutes, qui s’occupe des enfants, établit un concept de traitement individuel pour le traitement des cicatrices chez les enfants.


Vous pourriez également être intéressé par ceci

Catégories

Souhaitez-vous toujours recevoir les dernières nouveautés par e-mail ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Juzo pour le commerce spécialisé !