Des picotements dans les mains, un signal d'alerte?
Des picotements dans les mains et une sensation d'engourdissement sont un signal d'alerte notable envoyé par le corps et ne doivent donc pas être ignorés. Même si ces troubles de la sensibilité peuvent avoir des causes tout à fait bénignes, ils peuvent aussi être dus à une maladie grave.
Causes possibles des picotements dans les mains
Souvent, la cause des picotements dans les mains est uniquement le froid ou une mauvaise circulation sanguine. Pour se réchauffer les mains, il suffit alors de les malaxer, de les frotter et de les bouger. Mais souvent, les picotements et les sensations d'engourdissement des mains sont le premier signe d'un début de syndrome du canal carpien ou bien ils apparaissent suite à une tendinite ou à une lésion nerveuse. Il est donc recommandé de demander un avis médical le plus rapidement possible en cas de troubles récurrents.
Si, en plus des picotements dans les mains, une sensation d'engourdissement d'une moitié du corps apparaît, on peut soupçonner une attaque cérébrale. Si vous constatez d'autres signes tels que des signes de paralysie, des vertiges, des troubles de l'élocution ou de la vision, demandez immédiatement une aide médicale d'urgence.
Le syndrome du canal carpien
Le canal carpien est un passage pour le nerf médian du bras et des tendons au niveau du poignet. À cet endroit, l'espace est très limité et il peut arriver que des nerfs soient comprimés et compressés. C'est précisément ce qui entraîne la sensation de picotements dans les mains ou d'engourdissement de la main concernée.
Aides thérapeutiques Juzo pour le traitement du syndrome du canal carpien
Si l'on agit dès les premiers signes, comme des picotements dans les mains ou un engourdissement des mains, le syndrome du canal carpien peut souvent être traité sans intervention avec des aides thérapeutiques. Les bandages comme JuzoFlex Manu Xtra ainsi que des orthèses comme JuzoPro Manu Xtec Palmar, JuzoPro Palmar Xtec Digitus ou JuzoPro Palmar Xtec Rhizo sont notamment adaptés à ces cas.
Bandage pour le poignet avec zone extensible spéciale
Zone d'application principale: Entorses et déchirures, tendinite
Orthèse de poignet pour une stabilisation dans deux directions de mouvement
Zone d'application principale: Entorses et déchirures, tendinite, syndrome du canal carpien
Orthèse de poignet avec support pour doigts pour l'immobilisation du poignet et des doigts
Zone d'application principale: Syndrome du canal carpien (SCC), paralysie
Orthèse de poignet avec gouttière de pouce pour l'immobilisation du poignet et du pouce
Zone d'application principale: Stabilisation post-traumatique/post-opératoire, rhizarthrose lourde, textonite