Toutes les douleurs antérieures du genou ne sont pas identiques. On peut donc déjà déterminer les causes possibles en se basant sur la localisation de la douleur. Si les douleurs à l'avant du genou et à la rotule peuvent indiquer un syndrome douloureux fémoro-patellaire, les douleurs au bas de la rotule, où se trouve le point d'attache du tendon rotulien, correspondent fort probablement à un syndrome du jeune sauteur.
Syndrome douloureux fémoro-patellaire
En cas de syndrome douloureux fémoro-patellaire, les douleurs au genou se produisent généralement à l'arrière de la rotule, mais peuvent s'étendre également dans des zones situées à l'avant et autour de la rotule. La plupart du temps, les douleurs se produisent pour la première fois lors d'une sollicitation particulière (monter des escaliers, randonnées en montagne ou faire du ski par exemple).
Différents déclencheurs qui affectent la trajectoire de glissement de la rotule peuvent en être la cause. Il peut s'agir de mauvaises positions telles que les jambes en X, d'anomalies telles que la position haute de la rotule, de déséquilibres musculaires ou de muscles trop lâches pour stabiliser la rotule.
La JuzoPro Patella Xtec Plus sert au traitement adapté à la thérapie du syndrome douloureux fémoro-patellaire. L'orthèse, qui peut être démontée en cours de thérapie, contribue à un meilleur guidage de la rotule. Dans le cadre de la thérapie globale, la prise en charge avec des moyens auxiliaires est complétée par une physiothérapie telle que la kinésithérapie, la thérapie manuelle, le massage, la thermothérapie, l'électrothérapie, les ultrasons ou l'hydrothérapie; des exercices de renforcement et préventifs sont également mis en place.
Syndrome du jeune sauteur
Le syndrome du jeune sauteur est une pathologie de surcharge qui se présente sous la forme d'une inflammation chronique du point d'attache du tendon rotulien à la rotule. Le point douloureux situé à l'extrémité inférieure de la rotule est perceptiblement sensible à la pression.
Le syndrome du jeune sauteur survient souvent chez les sportifs actifs et les sportifs amateurs ambitieux. En raison du fort effort de traction exercé sur le tendon rotulien, tous les sports comportant de nombreux sauts et réceptions, tels que le basket, le saut en hauteur et le saut en longueur, mais aussi l'haltérophilie et les courses d'endurance sur un sol dur, présentent un risque accru. De plus, les mauvaises postures, les défauts d'alignement et les déséquilibres de la rotule peuvent provoquer des forces de traction permanentes qui favorisent le syndrome du jeune sauteur.
Pour la thérapie conservatrice du syndrome du jeune sauteur, le bandage pour tendon rotulien JuzoFlex Patella Xtra est utilisé en vue de réduire les symptômes spécifiques à la douleur et de guider la rotule. Des exercices ciblés et une physiothérapie telle que la thermothérapie, l'électrothérapie, les ultrasons et la thérapie par ondes de choc sont utilisés pour venir compléter le moyen auxiliaire.