FR
  • International

  • English Version EN

Autogestion dans le traitement du lymphoedème

La gestion personnelle joue un rôle de plus en plus important dans le traitement des œdèmes.

Les patients, actifs dans leur traitement, peuvent largement contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie et garantir un succès durable de leur traitement. La thérapie habituelle du lymphœdème est la thérapie décongestionnante complexe ou en version abrégée: TDC. Tous les actes réalisés lors de la TDC, c'est-à-dire le drainage lymphatique, le traitement par compression, la thérapie décongestionnante par le mouvement et la respiration, les soins cutanés et l'assainissement de la peau, doivent être adaptés les uns aux autres et appliqués de manière combinée. De plus en plus, un autre composant, l'information et la formation des patients à la l’auto-traitement, est incorporé dans le parcours de soin du lymphoedème.

Les objectifs: soulager les douleurs du patient, améliorer sa qualité de vie et éviter les complications. La combinaison de la TDC avec l'information et la formation à l’auto-traitement doit garantir la réussite durable du traitement.

Formations pratiques

La réussite du traitement est liée à la collaboration efficace entre le médecin, le kinésithérapeute, le pharmacien/orthopédiste et le patient. Les patients peuvent agir de manière optimale s'ils sont parfaitement informés sur leur maladie. Cela leur permet d'améliorer leur pathologie par leurs propres actions et de soulager leurs douleurs.

Produits innovants Juzo

Pour la mise en place autonome des bandages, Juzo offre une grande variété de produits innovants, qui peuvent être utilisés de manière ciblée et efficace en fonction de la pathologie et des caractéristiques physiques. Grâce à leur application simple et rapide et leur action efficace, ils contribuent à augmenter sensiblement la qualité de vie. Les produits Juzo ACS light et les aides au bandage Juzo SoftCompress sont adaptés en particulier durant la phase de décongestion et en cas de besoin durant la phase de maintien. De nombreux produits sont également disponibles en confection sur mesure avec une forme adaptée au cas par cas. L'application est facilitée grâce à des aides à l’enfilage. Il existe aussi des produits pour le soin quotidien de la peau comme la Juzo lymph lotion. Tous les produits Juzo ont été conçus dans le but de faciliter leur enfilage, avantage déterminant lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre un traitement des oedèmes pour une réussite durable.

Thérapie décongestionnante complexe (TDC)

La TDC est une thérapie en 2 phases :


la phase I correspond à la phase de décongestion. Elle vise la réduction de l'œdème. Lors de cette phase, tous les éléments de la TDC sont appliqués au moins 1 à 2 fois par jour. L'information, la formation et l'implication du patient dans le traitement est dans ce cas particulièrement important, car certaines étapes sont parfois fastidieuses et requièrent la participation du patient.

Durant la phase II, c'est-à-dire la phase de maintien, il s'agit de maintenir et d'optimiser le succès du traitement. Les éléments de la TDC sont mis en oeuvre en fonction des résultats obtenus. Durant cette deuxième phase également, le patient doit participer efficacement.

Graphique TDC
Traitement des œdèmes

Traitement des œdèmes

Découvrez nos produits dédiés au traitement des œdèmes.